Nouvelles
Veuillez trouver ci-joint l'arrêté de vigilance sécheresse qui s'applique depuis le 1 juillet 2024 sur la corse du Sud
La dégradation de la situation dans le département de la Corse-du-Sud, notamment le passage en sécheresse agricole de l'ensemble du littoral et le maintien d'un haut niveau de consommation des ressources en eau depuis plusieurs semaines qui n'apparaît pas soutenable, amène le placement du département de la Corse-du-Sud en vigilance.
Cet arrêté, en plus de renforcer la communication autour de l'importance de préserver les ressources en eau et d'éviter le gaspillage, impose de premières restrictions sur l'arrosage par aspersion des espaces verts et cultures.
En accord avec la chambre d'agriculture de la Corse-du-Sud, il est ainsi proposé une entrée en vigueur dès le 1er juillet de l'interdiction de l'arrosage par aspersion entre 11h et 18h, qui sont les heures les plus chaudes et les plus venteuses de la journée.
Par ailleurs, celui-ci interdit du lavage de véhicules, bateaux et engins nautiques chez les particuliers, ainsi que l'interdiction de remplissage et vidange des piscines individuelles.
Ces mesures visent à responsabiliser l'ensemble des acteurs pour une gestion raisonnée des ressources en eau, dès le début d'un été qui s'annonce chaud et sec.
Il apparaît nécessaire d'engager dès maintenant cette démarche pour préserver, ensemble, nos ressources à moyen et long terme.