Bienvenue sur le site de la commune de Cauro

 
 
Vous êtes ici :  Accueil
 
 
Menu
Nouveautés du site
(depuis 10 jours)
Articles
Nouvelles
Météo locale

Météo à Cauro

Gestion du site
Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
GDbEK
Recopier le code :


  164531 visiteurs
  5 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 3 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Le mot du Maire

Mesdames, Messieurs, Chers administrés,

L’année 2017 voit des changements majeurs dans l’administration de notre commune.

La loi NOTRe, qui est entrée en vigueur au 1er janvier 2017, a imposé une réorganisation des territoires. Après une réflexion approfondie au sein de l’équipe municipale, il nous est apparu évident qu’il fallait quitter la communauté de communes de la Vallée du Prunelli qui fusionnait avec la Gravona, pour se rapprocher de la communauté de communes de la Piève de l’Ornano (CCPO). Nous avons en effet avec la CCPO un maillage géographique naturel, mais aussi une dépendance, en ce qui concerne la plaine, vis-à-vis de la ressource en eau et de la compétence assainissement.

Mesdames, Messieurs, Chers administrés,

L’année 2017 voit des changements majeurs dans l’administration de notre commune.

La loi NOTRe, qui est entrée en vigueur au 1er janvier 2017, a imposé une réorganisation des territoires. Après une réflexion approfondie au sein de l’équipe municipale, il nous est apparu évident qu’il fallait quitter la communauté de communes de la Vallée du Prunelli qui fusionnait avec la Gravona, pour se rapprocher de la communauté de communes de la Piève de l’Ornano (CCPO). Nous avons en effet avec la CCPO un maillage géographique naturel, mais aussi une dépendance, en ce qui concerne la plaine, vis-à-vis de la ressource en eau et de la compétence assainissement.

Ce passage d’une communauté à l’autre, après le vote favorable de la CDCI et la dissolution de la Vallée du Prunelli, nous permet de récupérer un avoir financier qui financera dans les mois et années à venir, les investissements structurants de Cauro.

L’intégration de la commune de Cauro dans la communauté de communes de la Piève de l’Ornano (CCPO), au 1er janvier 2017, entraîne des modifications non négligeables en matière de fonctionnement administratif.

En effet, la commune de Cauro n’est désormais plus compétence en matière d’assainissement. L’entretien des réseaux, la gestion des stations et la facturation de l’assainissement, incomberont désormais à la CCPO.

Dans le cadre de la compétence de la collecte et du traitement des ordures ménagères, la transition s’est opérée dans les meilleures conditions, et il n’y a pas eu de changement majeur dans le mode de fonctionnement.

Concernant le fonctionnement de la recyclerie, le centre de recyclage de la Plaine de Saint Jean est propriété de la commune de Cauro. Cela nous permet, par une convention de mise à disposition avec la CCPO, de pouvoir négocier un revenu non négligeable pour la commune.

A mi mandat, il m’apparaît important de souligner les projets réalisés et ceux à venir. Le 24 mars 2014, vous nous aviez confiés les responsabilités d’administrer la commune. A la mi mai, nous exposerons, lors d’une réunion publique, le bilan des réalisations et des projets.

Concernant le Plan Local d’Urbanisme, malgré un travail soutenu de notre équipe, nous sommes entrés dans une phase de concertation avec les personnes publiques associées et bien que la procédure suive son cours, il est important de vous informer qu’au 27 mars 2017, le POS de Cauro deviendra caduc et la commune tombera dans le règlement national d’urbanisme (RNU) jusqu’à l’entrée en application du PLU. Nous mettons tout en œuvre pour aboutir à la finalisation de ce document essentiel pour la commune, dans les meilleurs délais.

Enfin, l’année 2017 verra pour la Corse, l’application de la réforme administrative avec la création d’une assemblée unique et la suppression des conseillers départementaux. Le financement des projets d’investissement de nos communes par le conseil départemental étant de 40 %, cette mutation majeure dans le fonctionnement de nos collectivités risque de freiner les projets structurants.

Constatant cela, le budget communal 2017 intègrera tous ces paramètres, afin de ne pas mettre en difficultés les finances communales.

 Le Maire,
Pascal LECCIA

slide1.png
Slide 2
slide4.png
Slide 3
 
Les 5 dernières nouvelles

logo_agenda.pngLa Communauté de communes de la Piève de l'Ornano organise des conférences sur la naturopathie, de 15h à 16h dans la salle du centre culturel de Porticcio. L'entrée est fixée à 10 €.
Le programme : Vendredi 17/11/2017 : Quand l'intestin guérit le cerveau - Vendredi 15/12/2017 : Puis-je me comprendre en décodant les formes de mon corps ? - Vendredi 12/01/2018 : Qu'est-ce que la naturopathie ? - Vendredi 16/02/2018 : Dormir, le rêve de tous - Vendredi 16/03/2018 : Bien dans son corps, bien dans son assiette, bien dans sa tête - Vendredi 03/04/2018 : La santé au fond des yeux - Vendredi 18/05/2018 : Bien dans ses 4 corps - Vendredi 15/06/2018 : La gestion du stress


logo_agenda.pngL'Annexe communale, située au rond point de la résidence Prunelli 2, ouvrira au public les mercredis et les vendredis, de 13h30 à 16h30, à partir du mercredi 8 novembre 2017. Vous pourrez y effectuer les mêmes démarches que celles effectuées à la mairie.


cheque-2012.jpgFaisant suite aux interrogations de plusieurs administrés sur l'augmentation de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères, le Maire souhaite apporter les éléments suivants :
Les taxes locales comportent une part dont les taux sont votés par le conseil communautaire. Ainsi, lors du passage en janvier 2017 dans la nouvelle communauté de communes (Communauté de communes de la Piève de l'Ornano), celle-ci a voté ses propres taux pour la taxe d'habitation, la taxe sur le foncier bâti, la taxe sur le foncier non bâti, et la taxe d'enlèvement des ordures ménagères.
Vous avez pu ainsi constater que le taux de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères est passé de 11 % en 2016 à 17,5 % en 2017. En effet, la commune de Cauro étant la seule commune de la nouvelle communauté, pour le moment, à effectuer le tri, cela impliquait un coût supplémentaire dans la gestion du service pour la communauté. Cependant, la communauté de communes va prochainement mettre en place le tri sélectif sur l'ensemble de son territoire et le conseil communautaire sera alors amené à réévaluer les taux : le taux de la taxe d'enlèvement d'ordures ménagères devrait donc diminuer en 2018 ou 2019.
Vous avez cependant pu également constater que le taux de la taxe d'habitation a fortement diminué cette année . Et il s'agit bien là d'une baisse du taux dû au passage dans la nouvelle communauté de communes, la mesure annoncée par le gouvernement sur la baisse puis la suppression de la taxe d'habitation, n'étant pas encore applicable.
Ainsi, avec l'entrée de la commune de Cauro dans la communauté de communes de la Piève de l'Ornano, l'augmentation de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères est compensée par la baisse de la taxe d'habitation.


logo_attention.pngFaisant suite aux doléances de certains parents dont les enfants sont inscrits au club de foot, le Maire tient à apporter les éléments suivants :

- le club de foot est autorisé par convention de mise à disposition, à utiliser les installations du stade de Cauro
- la commune de Cauro participe au fonctionnement du club de foot par l'attribution annuelle d'une subvention
- tout administré de Cauro a également la possibilité de se rendre sur le stade de Cauro
- suite aux restrictions d'eau pendant l'été, par arrêté du Préfet, la municipalité de Cauro a été contrainte de stopper tout arrosage du stade
- la commune de Cauro investit depuis 2014, pour améliorer les infrastructures du stade (clôture...). Des demandes de subvention sont en cours pour l'installation d'un arrosage automatique.


logo_travaux.pngLe ramassage des ordures ménagères et des encombrants de ces derniers jours n'a pas été réalisé par la communauté de communes de la Piève de l'Ornano , malgré nos relances. Nous regrettons ces désagréments qui sont indépendants de notre volonté. Nous mettons tout en oeuvre pour que ces dysfonctionnements du service ne se reproduisent plus.