Bienvenue sur le site de la commune de Cauro

 
 
Vous êtes ici :  Accueil
 
 
Menu
Nouveautés du site
(depuis 10 jours)
Nouvelles
Météo locale

Météo à Cauro

Gestion du site
Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
DhWtN
Recopier le code :


  154063 visiteurs
  3 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 3 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Le mot du Maire

Mesdames, Messieurs, Chers administrés,

L’année 2017 voit des changements majeurs dans l’administration de notre commune.

La loi NOTRe, qui est entrée en vigueur au 1er janvier 2017, a imposé une réorganisation des territoires. Après une réflexion approfondie au sein de l’équipe municipale, il nous est apparu évident qu’il fallait quitter la communauté de communes de la Vallée du Prunelli qui fusionnait avec la Gravona, pour se rapprocher de la communauté de communes de la Piève de l’Ornano (CCPO). Nous avons en effet avec la CCPO un maillage géographique naturel, mais aussi une dépendance, en ce qui concerne la plaine, vis-à-vis de la ressource en eau et de la compétence assainissement.

Mesdames, Messieurs, Chers administrés,

L’année 2017 voit des changements majeurs dans l’administration de notre commune.

La loi NOTRe, qui est entrée en vigueur au 1er janvier 2017, a imposé une réorganisation des territoires. Après une réflexion approfondie au sein de l’équipe municipale, il nous est apparu évident qu’il fallait quitter la communauté de communes de la Vallée du Prunelli qui fusionnait avec la Gravona, pour se rapprocher de la communauté de communes de la Piève de l’Ornano (CCPO). Nous avons en effet avec la CCPO un maillage géographique naturel, mais aussi une dépendance, en ce qui concerne la plaine, vis-à-vis de la ressource en eau et de la compétence assainissement.

Ce passage d’une communauté à l’autre, après le vote favorable de la CDCI et la dissolution de la Vallée du Prunelli, nous permet de récupérer un avoir financier qui financera dans les mois et années à venir, les investissements structurants de Cauro.

L’intégration de la commune de Cauro dans la communauté de communes de la Piève de l’Ornano (CCPO), au 1er janvier 2017, entraîne des modifications non négligeables en matière de fonctionnement administratif.

En effet, la commune de Cauro n’est désormais plus compétence en matière d’assainissement. L’entretien des réseaux, la gestion des stations et la facturation de l’assainissement, incomberont désormais à la CCPO.

Dans le cadre de la compétence de la collecte et du traitement des ordures ménagères, la transition s’est opérée dans les meilleures conditions, et il n’y a pas eu de changement majeur dans le mode de fonctionnement.

Concernant le fonctionnement de la recyclerie, le centre de recyclage de la Plaine de Saint Jean est propriété de la commune de Cauro. Cela nous permet, par une convention de mise à disposition avec la CCPO, de pouvoir négocier un revenu non négligeable pour la commune.

A mi mandat, il m’apparaît important de souligner les projets réalisés et ceux à venir. Le 24 mars 2014, vous nous aviez confiés les responsabilités d’administrer la commune. A la mi mai, nous exposerons, lors d’une réunion publique, le bilan des réalisations et des projets.

Concernant le Plan Local d’Urbanisme, malgré un travail soutenu de notre équipe, nous sommes entrés dans une phase de concertation avec les personnes publiques associées et bien que la procédure suive son cours, il est important de vous informer qu’au 27 mars 2017, le POS de Cauro deviendra caduc et la commune tombera dans le règlement national d’urbanisme (RNU) jusqu’à l’entrée en application du PLU. Nous mettons tout en œuvre pour aboutir à la finalisation de ce document essentiel pour la commune, dans les meilleurs délais.

Enfin, l’année 2017 verra pour la Corse, l’application de la réforme administrative avec la création d’une assemblée unique et la suppression des conseillers départementaux. Le financement des projets d’investissement de nos communes par le conseil départemental étant de 40 %, cette mutation majeure dans le fonctionnement de nos collectivités risque de freiner les projets structurants.

Constatant cela, le budget communal 2017 intègrera tous ces paramètres, afin de ne pas mettre en difficultés les finances communales.

 Le Maire,
Pascal LECCIA

slide1.png
Slide 2
slide4.png
Slide 3
 
Les 5 dernières nouvelles

logo_agenda.pngNouveaux horaires d'ouverture de la mairie à compter du 18 septembre 2017 :

Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi : de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 - Vendredi : de 8h30 à 12h00 (fermé l'après-midi).


logo_travaux.pngDe nouveaux prélèvements ont été effectués : il n'y a plus de souci sur le réseau d'eau potable du village. Il n' y aura pas de coupure de la fourniture en eau cet après-midi.

Malgré une légère coloration, l'eau est conforme à la réglementation (prélèvement effectué ce jour à 13h00 sur différents points).
 


logo_travaux.pngEn raison d'un incident, Kyrnolia est contraint de procéder dès cet après-midi du 12/09/2017, à la purge et au curage du réservoir d'eau potable alimentant le village de Cauro. Nous mettons tout en oeuvre pour rétablir la fourniture en eau dans les meilleurs délais.
Elu à la Présidence du SIVOM de la Piève de Sampiero depuis le 12 juillet 2017, Pascal LECCIA et le nouveau bureau réalisent actuellement un travail de fond sur la gestion des ressources en eau, afin que ces incidents ne se reproduisent plus.
 


logo_agenda.pngLe 19 août 2017, Madame Françoise SUSINI née ANTOMARCHI, fêtait ses 100 ans. Elle était la femme de Bastien SUSINI que plusieurs générations de Cavrais ont bien connu puisqu'il a exercé le métier de coiffeur jusqu'à sa retraite. Des quadragénaires aux octogénaires actuels, bon nombre d'entre nous se souviennent de ce petit commerce qui était un lieu de vie où était retracée et commentée l'actualité du village. L'ensemble de la population se joint au Conseil municipal pour souhaiter à Françoise SUSINI une bonne et heureuse continuation.


restriction_eau.jpg Suite aux différentes interrogations concernant la suspension de l'arrosage sur le stade municipal, le Maire tient à apporter les informations suivantes :
- Par arrêté du 9 juin 2017, le Préfet de Corse a mis en oeuvre des mesures de restrictions provisoires des usages de l'eau.
- A cela, s'ajoute une obligation supplémentaire à savoir la fourniture en eau des abonnés de la commune de Cauro malgré la baisse du débit de notre principale ressource.
- Il faut en effet savoir, que le stade municipal est raccordé directement à la canalisation principale approvisionnant le principal bassin qui fournit en eau les communes de Cauro et d'Eccica-Suarella.
En période de pointe, notre capacité d'approvisionnement se trouve très limitée, notamment compte tenu de la sécheresse.
Ce sont pour ces raisons que nous avons décidé de stopper l'arrosage du stade jusqu'à la fin du mois.
- J'ajoute également que des travaux d'installation d'un arrosage automatique avec programmateurs vont prochainement être effectués pour rationaliser la consommation en eau et éviter ce genre de désagréments. Le Maire, Pascal LECCIA