Bienvenue sur le site de la commune de Cauro

 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
 
Menu
Nouveautés du site
(depuis 10 jours)
Météo locale

Météo à Cauro

Gestion du site
Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
aRd32w
Recopier le code :


  165063 visiteurs
  3 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 3 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Nouvelles

cheque-2012.jpgFaisant suite aux interrogations de plusieurs administrés sur l'augmentation de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères, le Maire souhaite apporter les éléments suivants :
Les taxes locales comportent une part dont les taux sont votés par le conseil communautaire. Ainsi, lors du passage en janvier 2017 dans la nouvelle communauté de communes (Communauté de communes de la Piève de l'Ornano), celle-ci a voté ses propres taux pour la taxe d'habitation, la taxe sur le foncier bâti, la taxe sur le foncier non bâti, et la taxe d'enlèvement des ordures ménagères.
Vous avez pu ainsi constater que le taux de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères est passé de 11 % en 2016 à 17,5 % en 2017. En effet, la commune de Cauro étant la seule commune de la nouvelle communauté, pour le moment, à effectuer le tri, cela impliquait un coût supplémentaire dans la gestion du service pour la communauté. Cependant, la communauté de communes va prochainement mettre en place le tri sélectif sur l'ensemble de son territoire et le conseil communautaire sera alors amené à réévaluer les taux : le taux de la taxe d'enlèvement d'ordures ménagères devrait donc diminuer en 2018 ou 2019.
Vous avez cependant pu également constater que le taux de la taxe d'habitation a fortement diminué cette année . Et il s'agit bien là d'une baisse du taux dû au passage dans la nouvelle communauté de communes, la mesure annoncée par le gouvernement sur la baisse puis la suppression de la taxe d'habitation, n'étant pas encore applicable.
Ainsi, avec l'entrée de la commune de Cauro dans la communauté de communes de la Piève de l'Ornano, l'augmentation de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères est compensée par la baisse de la taxe d'habitation.