En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 

Météo locale

booked.net

Calendrier

Visites

 318777 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

Le mot du Maire

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://mairie-cauro.fr/data/fr-articles.xml

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Pour cette rentrée scolaire 2019, je voudrais vous informer et faire également le point, comme je l’ai toujours fait, sur l’état des travaux en cours, tant au niveau de l’école qu’au niveau des infrastructures de la commune.

En ce qui concerne l’école, les parents ont pu le constater et cela était attendu depuis de nombreuses années, nous disposons enfin d’un dortoir à l’étage, avec toutes les commodités nécessaires pour que les tout-petits puissent se reposer dans les meilleures conditions possibles.

En parallèle à ce dortoir, une réorganisation des locaux de la mairie est en cours puisqu’un nouvel accueil est enfin disponible en lieu et place de l’ancien couloir d’accès aux classes de maternelles et de CP. Cela a permis de dégager un espace à la disposition des maîtresses entre les deux classes. L’accès se fait désormais par la cour, ce qui renforce la sécurité de l’accès à l’école.

Toujours pour les locaux, il est programmé pour la mi-novembre, l’agrandissement de la salle du Conseil qui servira aussi de salle de réception pour les mariages.

Concernant la cantine et la salle polyvalente, je vous invite à parcourir ce site pour voir que le bâtiment est enfin hors d’eau et hors d’air et que nous sommes entrés en phase de finition. La fin des travaux est prévue au plus tard pour le dernier mois de l’année 2019. La population sera bien entendu invitée à l’inauguration de ce bâtiment qu’une commune de 1 500 habitants se devait d’avoir dans ses infrastructures.
Je vous rappelle aussi que pour ce bâtiment, une procédure longue et coûteuse a dû être entreprise car le bâtiment précédent contenait de l’amiante. Pour la sécurité de nos enfants et le bien être des générations futures, il était préférable de tout démolir plutôt que de rafistoler un bâtiment à moindre coût.Je pense que Cauro mérite une cantine scolaire et une salle polyvalente telle que nous l’aurons prochainement.

Au 1er octobre, l’ancien réservoir de Cauro entrera en phase de réhabilitation pour une période de 6 semaines. Il nous donnera une capacité de stockage d’environ 200 m3 et nous permettra d’avoir un réservoir tampon en cas d’intempéries et d’éviter les coupures intempestives que l’on a connues par le passé.
Le dossier a pu aboutir grâce à mes fonctions de Président du SIVOM de la Piève de Sampiero où siègent les élus des 3 communes de Bastelica, Cauro et Eccica-Suarella. Le coût de l’opération est d’environ 150 000 € HT, subventionnée à 80 %.

Comme je m’y étais engagé, le projet de crèche porté par l’intercommunalité précédente, a été repris par la commune de Cauro, et c’est ce projet communal qui verra le jour.
Les entreprises vont être missionnées et le début des travaux est prévu pour début octobre.

Un autre projet prioritaire pour le Conseil municipal est celui de rendre, aux usagers de la plaine, l’équité en matière de fourniture en eau. C’est pour cela qu’en ma qualité de Président du SIVOM de la Piève de Sampiero, j’ai entrepris la réalisation d’une étude chiffrée pour la réhabilitation du bassin de Simonello qui est en cours d’être cédé gratuitement par la famille CRESP. Les délibérations ont déjà été prises et le transfert se fera prochainement pour que le SIVOM de la Piève de Sampiero dont je suis le Président et qui a la maîtrise en eau de notre commune, puisse missionner une entreprise pour la maîtrise d’œuvre de ce projet.
Comme je m’y suis engagé, ce projet est une nécessité pour notre commune et les travaux débuteront courant 2020. Je m’y engage non pas en tant que Maire mais en tant que responsable de la distribution en eau de la Piève de Sampiero.Nous avons rendu ce projet prioritaire pour la commune car il va permettre aux lotissements de la plaine de ne plus être dépendants de la Rive sud et nous avons jugé ce projet prioritaire au détriment d’autres projets comme l’aménagement du rond point de Prunelli 2, car le coût de ces travaux avoisine, après étude par un cabinet spécialisé, les 800 000 € HT.

Comme vous avez pu le constater aussi sur les récentes délibérations du Conseil municipal, la commune a scellé un protocole d’accord avec la Communauté de communes de la Piève de l’Ornano, qui met un terme à 25 ans de différend sur les taxes de raccordement.
J’informe les habitants mais particulièrement ceux de la plaine, que la commune a rétrocédé à la CCPO, un terrain issu d’une procédure de transfert des voies et réseaux. Ainsi, le coût réel pour la commune de Cauro est nul avec aucune inscription budgétaire.

D’autres travaux d’amélioration du quotidien sont en cours de réalisation. Je vous invite à reprendre le budget communal.

Certes, tout ne peut pas être réalisé en une mandature mais l’équipe que je préside est en train de rattraper le retard structurel de la commune.
Quand certaines communes se préoccupent de créer une vie associative, la préoccupation de Cauro a été jusqu’à ce jour, d’assainir la situation financière et de permettre aux administrés d’obtenir les équipements de base.
Il nous appartiendra dans l’avenir de faire un état des lieux et de voir, en accord avec la population, quel avenir nous voulons pour notre village.

Je voudrais enfin conclure pour réitérer l’engagement qu’a pris le Conseil municipal sur 3 projets importants inscrits dans le budget communal 2019 : la réfection de l’église, le programme de voirie et l’aménagement du terrain communal nouvellement acquis pour la jeunesse.

En début de mandat, nous avions demandé un audit par un cabinet indépendant (KPMG), pour nous éclairer sur la situation financière de notre commune. Le 08/06/2019, nous recevions du même cabinet le bilan des 5 années écoulées. Il est depuis ce jour disponible sur ce site et à votre disposition à la mairie.
Je vous invite à parcourir ces 2 documents qui donnent une vue du travail réalisé et un chiffrage de notre parcours aux responsabilités pendant ces 5 années

.En tant que Maire, je suis à votre disposition et à votre écoute pour partager et réfléchir à l’avenir de notre commune.

Cordialement,

Pascal LECCIA
 


Catégorie : - Le mot du Maire

Vous êtes ici :   Accueil » Le mot du Maire
 
 

Gestion du site

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  318777 visiteurs
  4 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 3 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!